Violences au sein de l’école : soutien à la prévention chez les élèves

Sur proposition de la Ministre de l’Education, Marie-Martine Schyns, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d’octroyer une subvention de 25 000 € à l’ASBL Garance, dans le cadre de son programme de prévention des violences envers les élèves, « Enfants CAPables ».

 

L’ASBL organise des ateliers spécifiques pour les enfants basés sur le programme CAP (Child Assault Prevention). Suite à la diffusion d'une circulaire informant de l’existence de ce programme en 2015, de nombreuses écoles bruxelloises ont montré de l'intérêt pour le projet et les enfants de ces établissements ont été formés aux préventions des violences au sein de leur école.

 

La subvention aujourd’hui allouée devra permettre au bénéficiaire de pérenniser et de continuer la diffusion des ateliers au sein des établissements scolaires en Région de Bruxelles-Capitale, tous réseaux confondus, ainsi que le développement d’une structure organisationnelle pour l’élargissement des actions en Wallonie, sans oublier une adaptation des manuels et le renforcement des formations.