Rudy Demotte a rencontré les « diplomates » francophones

 

En marge de la rentrée scolaire, le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, a participé ce lundi 1er septembre en soirée, au lancement des Journées diplomatiques de WBI et de l’AWEX.

A cette occasion, Rudy Demotte a présenté aux « diplomates » les lignes de force de la politique qu’entend mener la Fédération Wallonie-Bruxelles tant en matière de relations internationales qu’intra francophones.

Avec en clé de voûte la défense des intérêts des francophones, le Ministre-Président a dévoilé les quelques axes prioritaires qui guideront la note de politique internationale. Cette note, qui sera élaborée en parfaite collaboration avec l’administration, sera présentée dans les prochains mois au Parlement.

Parmi ces axes, relevons :

 

  • La défense et la promotion de la diversité des expressions culturelles, notamment au niveau de la diffusion numérique
  • Le renforcement du rôle de la FWB au sein de la Francophonie
  • Le renforcement des relations Europe/Afrique/Méditerranée afin que la Fédération devienne un réel moteur de coordination dans l’enseignement des pays en voie de développement (87 millions d’enfants sont encore exclus de l’enseignement primaire)
  • Faire de la liberté d’expression et le développement des médias un des piliers de notre politique de coopération
  • La promotion de l’innovation et de l’entreprenariat créatif par l’élaboration, avec toutes les agences Wallonie-Bruxelles, d’un plan global de promotion de l’entreprenariat culturel

 

Le Ministre-Président a conclu son intervention en insistant sur l’importance d’une synergie entre tous les acteurs concernés, pour le rayonnement international de la Fédération Wallonie-Bruxelles et faire entendre la voix de nos forces vives tant économiques que culturelles.

Vous trouverez en attachement le discours de Rudy Demotte dans son intégralité.