Nouveau protocole « égalité hommes-femmes » avec les Provinces

Sous l’impulsion de la Ministre des Droits des femmes, Isabelle Simonis, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d’adopter un protocole d’accord 2018-2019 relatif à la politique locale pour l’égalité des femmes et des hommes, entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne, l’Association des Provinces wallonnes et les Provinces.

 

Financé à hauteur de 49.000 euros par la Fédération Wallonie-Bruxelles et de 42.000 euros par la Région wallonne, ce protocole vise à développer des actions locales en matière d’égalité femmes-hommes axées, plus spécifiquement, sur la lutte contre les violences et la promotion de l’égalité socio-professionnelle.

 

Les mesures mises en place permettront, notamment, de favoriser les synergies et la coopération entre les différents acteurs de terrain, mais aussi de développer des actions de sensibilisation comme l’organisation, au sein des établissements scolaires, du projet « Girls day Boys day » visant à encourager les jeunes à choisir un métier ou leurs études en toute liberté, en leur présentant des métiers et des professions atypiques pour leur sexe.

 

« Afin de lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes, la collaboration et l’action sont indispensables entre les différentes entités fédérées. C’est en agissant chacun et chacune à son échelle que nous pourrons obtenir des résultats », ajoute Isabelle Simonis. 

 

Ce nouveau protocole sera également adopté cette semaine par le Gouvernement wallon.