la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie Michaëlle Jean a effectué une visite officielle de deux jours en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Suite à mon invitation, la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie Michaëlle Jean a effectué une visite officielle de deux jours en Fédération Wallonie-Bruxelles.  

La journée du 20 octobre était consacrée à la rencontre des acteurs qui font vivre au quotidien la Francophonie en Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’international.

En matinée, nous avons visité avec la Ministre Isabelle Simonis et la Secrétaire Générale l’Institut auderghemois de Promotion sociale¸ Cet enseignement de promotion sociale offre aux adultes, aux parcours souvent très diversifiés, un large éventail de formations de niveau enseignement secondaire ou supérieur, au terme desquelles leur sont délivrés des titres reconnus.

Durant cette visite, nous nous sommes invités dans deux classes pour une immersion au cœur de l’apprentissage du « Français langue étrangère » (FLE). ). Subsidiés par la Fédération W-B à hauteur de +/- 6,3 millions d’€ par an, ces cours permettent aux personnes dont la langue maternelle n’est pas le français de l’apprendre en cours du jour ou cours du soir.

Depuis ce 12 octobre,  les cours de FLE sont délivrés aux personnes réfugiées en collaboration avec la Croix-Rouge, le Seso (solidarité socialiste) et le CPAS d’Auderghem pour les aider à une meilleure intégration. 

 

La journée s’est poursuivie par une visite à la RTBF, afin de montrer l’implication de cette dernière au sein de TV5 Monde et en faveur de la promotion de la Francophonie. La Fédération Wallonie-Bruxelles fait en effet partie, avec la France et la Suisse, des membres fondateurs de TV5Monde. Première chaîne généraliste mondiale en langue française, TV5MONDE est diffusée auprès de 215 millions de foyers dans près de 200 pays et territoires.

 

Ensuite, nous nous sommes rendus au Botanique pour rencontrer le designer Xavier Lust et visiter son exposition. Wallonie-Bruxelles Design et Mode ont pu présenter leurs activités, en présence de divers experts et acteurs impliqués dans les projets en lien avec la Francophonie.

 

Ce mercredi 21, la Secrétaire générale a poursuivi  sa visite au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en séance plénière.

 

A travers cette invitation, j’ai tenu à rappeler le rôle particulièrement important que jour la Francophonie pour la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant qu'espace politique international de premier plan, compte tenu notamment des 80 états qui la composent et de ses 274 millions de locuteurs. Pour rappel, la Fédération Wallonie-Bruxelles siège à l’OIF comme membre à part entière depuis 1980, et en est le 4ème contributeur financier après la France, le Canada et la Suisse. Il s’agit de la seule organisation internationale qui offre ce niveau de représentativité politique à la Fédération Wallonie-Bruxelles.