Le 30 septembre 1997, les Gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallons signaient un accord de coopération bilatérale avec Haïti.
20 ans plus tard, la coopération avec Haïti occupe toujours une place prioritaire. « Le contexte difficile lié à des crises politiques et des catastrophes naturelles qui ont traversé le pays - dont le terrible séisme de 2010 - rendent les besoins des citoyens criants. Grâce au soutien de la communauté internationale dont celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie, plusieurs programmes ont pu être concrétisés avec succès au profit de la population haïtiennes qui se relève doucement de ces terribles épreuves » se réjouissent Rudy Demotte et Paul Magnette.
Pour la Fédération Wallonie-Bruxelles les projets soutenus ont essentiellement porté sur :
Pour la Wallonie,
Le futur programme de coopération qui sera signé en juin 2018 visera, comme le précédent, le renforcement des capacités locales en vue de la mise en œuvre d’un processus efficace de développement.
Une année Haïti
Pour célébrer ce 20ème anniversaire, des activités seront programmées en Wallonie, à Bruxelles mais également à Haïti afin de souligner l’importance de cette coopération, au travers notamment de rencontres artistiques, d’un forum sur la problématique de l’insertion scolaire des enfants en situation de rue, d’une rencontre sur les médias et la démocratie, ou encore un colloque sur le rôle des organisations civiles sur le devenir du pays.
Haïti sera également mis à l’honneur dans le cadre des festivités liées à la Journée Internationale de la Francophonie à Bruxelles et à Liège par le concert de la chanteuse haïtienne Renette Désir accompagnée du pianiste belge francophone Fabien Fiorini.
Vous trouverez le programme complet des activités « anniversaire » ci-dessous