L’Atelier Théâtre Jean Vilar et Festiv@liège, premiers bénéficiaires du « Prêt Culture »

Festiv@liège et l’Atelier Théâtre Jean Vilar ont été sélectionnés en tant que premiers bénéficiaires de l’appel à projets « Prêt Culture », pour un montant total de 3,750 millions d’euros.

 

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé mercredi la sélection effectuée par le Jury et le Conseil d’administration du Fonds d’investissement pour les entreprises créatives St’art.

 

Pour rappel, à l’initiative du Ministre-Président Rudy Demotte, le fonds St’art a bénéficié d’une capitalisation de 20 millions d’euros lors de l’ajustement bénéficiaire de 2017.

 

L’appel à projets « Prêt Culture », lancé pour la première fois en juillet 2017, s’adressait aux institutions culturelles désirant s’investir dans des « projets ambitieux, d’envergure et économiquement profitables ».

 

L’appel s’accompagnait d’un cahier des charges strict quant à la modélisation économique de la candidature, rappelle mercredi le Ministre-Président.

 

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé l’octroi d’un prêt de 2 millions d’euros sur 20 ans à l’Atelier Théâtre Jean Vilar (Louvain-la-Neuve), sans franchise et avec conditions, pour la rénovation et les nouveaux équipements du bâtiment.

 

De son côté, Festiv@liège obtient un prêt de 1,750 million d’euros, avec conditions et 12 mois de franchise en capital, pour l’équipement de la nouvelle salle de l’OM à Seraing.