Intégration des primo-arrivants : Lancement d’un deuxième appel à projets via leFonds européen Asile Migration et Intégration (AMIF)

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur proposition de Rudy Demotte, a approuvé le lancement du 2èmeappel à projets relatif à l’intégration et l’accueil des primo-arrivants. Le budget disponible pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, la COCOF et la Wallonie est de 7.449.109,15 €.

Le volet intégration du Programme opérationnel AMIF vise deux objectifs :

  • Offrir systématiquement à tous les primo-arrivants extra-européens une formation linguistique visant la maîtrise du français à un niveau équivalent au niveau A2 du Cadre européen des langues nécessitant une structuration et un renforcement de l’offre en matière d’alphabétisation et de français langue seconde. Cette formation viendra compléter l’offre déjà existante.
  • Développer et disséminer un module d’initiation à la citoyenneté, qui peut être autonome ou s’intégrer aux cours de français.

Enfin, en plus des actions en faveur des personnes, il est aussi prévu de soutenir la création de 6 outils méthodologiques tels que l’actualisation des référentiels de français, une mallette pédagogique, des partenariats avec Interreg,…

Les opérateurs potentiels visés par cet appel à projets sont : les organismes agréés dans le parcours d’accueil (Wallonie et COCOF) et tout organisme/acteur reconnu sur le terrain (dont ceux ayant une expérience en Français Langue Etrangère et Alpha-FLE, les services communaux, CPAS, enseignement de promotion sociale, associations, etc.) en Wallonie et Région de Bruxelles Capitale.

Les inscriptions se dérouleront du 17 octobre 2016 au 16 décembre 2016 via le site internet de l’Agence FSE (www.fse.be).