Initiatives de prévention du radicalisme et du bien vivre ensemble

La Belgique est un pays dont le caractère multiculturel est une richesse. Notre société a choisi le chemin de la citoyenneté partagée. Ce modèle a pour objectif d’amener chaque femme et chaque homme à vivre les uns avec les autres en égalité de droits et de devoirs.

Ce choix est ambitieux et exigeant. Car il impose le respect mutuel et le respect de la différence mais aussi le respect pour tous de l’autorité de l’Etat et du socle de valeurs communes qui fondent notre démocratie.

Parmi ces valeurs fondamentales qui forment notre vivre ensemble, il y a notamment la liberté d’expression récemment remise en cause par l’ignoble attentat contre Charlie-Hebdo.

Les ennemis de cette si chère liberté d’expression s’en sont prise à elle car ils ne supportent pas comme l’indique Edouard Delruelle : « une idée bien simple : ce qui est sacré en démocratie, c’est que rien n’est sacré. Tout peut être critiqué, contesté, remis en cause jusque dans ses fondements – tous les pouvoirs, tous les dogmes, toutes les certitudes.

Cette idée même de réduire au silence les pourfendeurs de cette liberté m’est insupportable comme elle l’est aux yeux de très nombreux citoyens.

Comme devrait être jugé insupportable tous les appels « à la haine ou la violence » envers des personnes en raison d’une appartenance ethnique ou d’une origine philosophique ou religieuse.

Aussi inacceptable est le phénomène du radicalisme qui prend de l’ampleur dans nos villes européennes. Cette radicalisation qui s’inscrit dans un contexte de tensions internationales croissantes est une autre mise en cause du vivre ensemble qui ébranle notre société (cfr attentat Musée Juif)

Si nous voulons que les valeurs de notre vivre ensemble perdurent au-delà des mots, nous devons tous être intransigeants quant à leur défense ! A ce titre, l’ensemble des acteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont un devoir de mobilisation ! Et c’est ce que nous faisons en vous présentant notre plan de lutte contre le radicalisme.

Vous trouverez l’ensemble de nos mesures dans le power point ci-joint.

Pour découvrir les photos de la conférence de presse cliquez ici