Sous l’impulsion du Vice-Président du Gouvernement, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Claude Marcourt, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé, ce mercredi 19 septembre, d’octroyer une subvention de 261.000 euros au réseau Scité, composé des 5 universités francophones du pays, afin d’organiser le Printemps des Sciences 2019.
Pour le ministre Marcourt, le défi est double : « Il est à la fois de susciter des vocations pour les carrières scientifiques et en même temps, de contribuer au développement de la culture scientifique de la population. » Et le Ministre d’ajouter : « Les chiffres des inscriptions 2018-2019 au sein des établissements d’enseignement supérieur semblent démontrer que les filières scientifiques reprennent des couleurs. L’augmentation des inscriptions est palpable dans l’ensemble des universités. »
C’est précisément l’objectif que poursuit le Printemps des Sciences : redonner aux sciences une position plus centrale au cœur de la société. Fruit d’une collaboration inédite entre universités, hautes écoles, musées et autres Asbl, l’opération se déploie sur l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de faire découvrir par une série d’activités à destination des classes durant la semaine et du grand public le week-end, les apports de la science, ses applications concrètes et ses enjeux sociétaux.
Cet évènement d’ampleur rassemble, chaque année, plus de 40.000 participants. Plus de 1.500 personnes sont impliquées dans l’organisation et plus de 300 activités sont proposées. Le programme est repris sur le site http://www.sciences.be/evenements/printemps-des-sciences .
Le Printemps des Sciences 2019 aura lieu du 25 au 31 mars. Le thème retenu pour cette année sera : « Elémentaire !». Il est en parfaite cohérence avec le choix des Nations Unies de proclamer 2019, « Année internationale du tableau périodique des éléments ».