FSE et FEDER : 2ème appel à projets

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé, sur proposition du Ministre-Président Rudy Demotte,  le lancement d’un 2ème appel à projets FSE et FEDER 2014-2020. 

Un premier appel à projets public électronique a été lancé le 14 mars et s’est clôturé le 15 mai 2014. Au terme de celui-ci, les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont procédé à la sélection des projets et ont marqué accord sur le principe du lancement d’un 2ème appel à projets public électroniques sur les mesures pour lesquelles un solde budgétaire a été identifié.

3 appels à projets seront lancés pour le Fonds social européen dont 2 appels concernent le Brabant wallon et 1 la Wallonie. Les appels à projets auront pour thématiques :

  • l’amélioration du système de formation ;
  • l’accompagnement et la formation des personnes menacées d’exclusion ;
  • soutien aux demandeurs d’emploi.

Pour le Fonds européen de développement régional (FEDER) 6 appels à projets seront lancés dont 3 concernent le Brabant wallon et 3 la Wallonie. Les appels à projets auront pour thématiques : 

  • l’appuie aux PME
  • le développement de projets de recherche
  • le financement d’équipements de pointe.

Concernant le processus de sélection, la Task Force indépendante aura comme mission d’examiner les projets déposés et d’émettre des recommandations à l’attention des Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La Task Force terminera son travail pour ce 2ème appel à projets au plus tard pour fin du premier semestre 2016 afin que le Gouvernement puisse se prononcer dans les plus brefs délais suite à la clôture de l’appel à projets.

Les appels à projets seront lancés le 1er décembre 2015 les sites du Département de la Coordination des Fonds Structurel (www.europe.wallonie.be) et de l’Agence FSE (www.fse.be). Ils se  clôtureront le 19 février 2016 à midi.