Fonds structurels européens : des projets pour la culture, la jeunesse et l’alphabétisation à Bruxelles

Dans le cadre des appels à projets lancés via les plans d’actions « je prends ma place dans la société - Bruxelles » et « Investir les métiers de la culture : Formation aux métiers de la culture à Bruxelles ». 

Le Gouvernement - sur base des avis rendus par une commission de sélection -   a approuvé les projets suivants pour l’année 2016 :

1.   Plan d’actions « je prends ma place dans la société - Bruxelles »

Ce plan d’actions s’inscrit dans la mesure 3.1 : Accompagner et former les personnes menacées d’exclusion en vue de leur accès aux dispositifs d’insertion et de formation.  

-      Projet Des femmes prennent leur place dans notre coin – Notre coin de quartier  asbl

Ce projet repose sur un partenariat avec le CPAS de Molenbeek . Le but est de développer un volet citoyen et d’apporter une plus value en matière d’apprentissage aux compétences de base pour un public vivant l’isolement, et plus particulièrement l’apprentissage linguistique.  

-      Projet ‘Grâce à l’apprentissage, je peux m’en sortir’ –La Cité joyeuse asbl

Ce projet est porté par un opérateur  à la croisée de l’aide à la Jeunesse, de l’alphabétisation et de l’enseignement spécialisé. Il vise les parents des enfants scolarisés et hébergés ou placés à la Cité joyeuse. La stratégie du projet est de mobiliser des jeunes en décrochage.

2.   Plan d’actions « Investir les métiers de la culture : Formation aux métiers de la culture à Bruxelles »

Ce plan d’actions s’inscrit dans la mesure 3.2 : (pré)former les demandeurs d’emploi et personnes fragilisées en vue d’une formation à haute valeur ajoutée ou d’un emploi.

-      Projet Entre rêve, réel et virtuel : les métiers de la culture à l’ère du numérique (CESEP)

Il s’agit d’ateliers-pilotes dont le but est de découvrir un éventail de métiers culturels en lien avec le numérique. Des partenariats avec d’autres opérateurs culturels bruxellois (Formation Insertion Jeunes à Saint-Gilles - Bibliothèques d’Ixelles et Schaerbeek) sont prévus.

-      Projet ‘Formation à l’accueil d’événement culturel’ – Centre culturel La Vénerie asbl

Il s’agit d’un projet interactif, participatif et centré sur un semestre. La formation est structurée autour des savoir-être, savoir-faire, connaissances du secteur culturel et un volet de stage professionnel. Le CPAS local participera au recrutement des candidats mais aussi à la formation (coaching-atelier cv- accompagnement recherche d’emploi).