Le Ministre-Président a en charge la coordination de la politique du Gouvernement relative à la réalisation des droits de l’enfant.
Depuis 1992, la Fédération Wallonie-Bruxelles mène une politique active en matière de droits de l’enfant et a institué un Délégué général aux droits de l’enfant dont la mission centrale est de veiller à la sauvegarde des droits et intérêts des enfants.
Le Gouvernement s’est saisi de la problématique, à travers ses plans d’actions « droits de l’enfant ».
Pour la période 2011-2014, l’information et la sensibilisation en constituaient même le premier axe de travail, qui a d’ailleurs débouché sur diverses initiatives nouvelles. Cet axe reste pleinement d’actualité dans le plan 2015-2019.
Le plan d’actions 2015-2019 comporte une série d’objectifs et de mesures contribuant à la réalisation des droits de l’enfant, déclinées en trois axes prioritaires :
Il est fortement articulé à la Déclaration de politique communautaire 2014-2019. Sa mise en œuvre doit susciter le développement d’importantes synergies entre départements de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que la collaboration avec les autres entités. La mobilisation des administrations et des acteurs de terrain est également au cœur de la démarche.
Le plan 2015-2019 donne à la Fédération Wallonie-Bruxelles une feuille de route ambitieuse et réaliste en matière de droits de l’enfant pour les années à venir.