1.450.000 euros pour financer 153 projets citoyens et interculturels en Wallonie et à Bruxelles.

 

Sur proposition de la Ministre de l’Egalité des chances, Isabelle Simonis, le Gouvernement vient d’attribuer une enveloppe de 1.450.000 euros pour mettre en œuvre 153 projets visant à soutenir des activités d’éducation des jeunes à la citoyenneté, lutter contre le racisme et défendre les droits des personnes fragilisées par l’exil.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre de l’appel à projets « Promotion de la citoyenneté et de l’interculturalité » (PCI) qui a été lancé début de ce semestre en Wallonie et à Bruxelles.

« Vivre ensemble sereinement est un impératif démocratique. Pour ce faire, nous devons être intransigeants sur les normes et valeurs citoyennes de notre Constitution mais aussi veiller au respect des droits de chacun. Les projets citoyens et interculturels sélectionnés cette année s’inscrivent tous dans cette dynamique », précise la Ministre Simonis.  

Ces 153 projets, qui démarreront dès la semaine prochaine, pourraient être prochainement renforcés par un projet de décret visant à agréer les opérateurs privés spécialisés dans la promotion de la citoyenneté et de l’interculturalité. Le texte, qui rendrait structurel le financement des associations et permettrait de conclure des conventions pluriannuelles, devrait être déposé prochainement par la Ministre Simonis sur la table du Gouvernement.